Les actus

Les terri(l)s, futur de l'alpinisme ?

Marre des sommets techniques de 6000m et plus perdus au fin fond d'une vallée paumée des Andes ou de l'Himalaya ? Marre de ramer pour rassembler suffisamment de sponsors ? Marre des voyages en avion qui polluent ? Et si le Nord-Pas-De-Calais était fait pour vous ?

Laissez vous guider par la parole pionnière de Luc Moullet , éminent critique de cinéma et réalisateur de films pour le moins atypiques*. Ayant su faire sien le conseil d'Ernst Lubitsch ("pour savoir filmer des acteurs, il faut d'abord savoir filmer des montagnes"), le critique séduit par la pertinence de ses propos dans cette leçon de géographie déjantée, prise sur le vif lors de l'expédition « Terri 1991 » et intitulée « La cabale des oursins ». Morceaux choisis :

« Mieux vaut prendre les parties molles, où le pied s'enfonce très bien, plutôt que les parties dures, qui sont vraiment très glissantes. C'est exactement le contraire des Alpes. A l'heure où l'Everest est criblé de pitons, quel plaisir enfin d'inventer son itinéraire ».

« Sans frais d'avion, on a ici tout ce que les pays lointains peuvent offrir ».

« Durant l'occupation, les alpins coincés dans le nord y retrouvaient leur territoire. La différence, c'est l'arrivée brusque en haut, alors que dans les Alpes, il y a toujours de faux sommets décourageants ».

Que faire sinon s'incliner devant la ferveur de cette opération de marketing territorial de grande envergure :

« Personne n'allait ici en 1700. Qui eut dit alors que ces zones incultes allaient faire la fortune de Chamonix ? Il en sera de même ici ».

« Quand comprendra-t-on que la grande chance du Nord-Pas-de-Calais réside dans ses particularités, et non dans une banale imitation des autres régions ? Que seule la promotion des terris lui permettra de recycler définitivement tous ses chômeurs, et de devenir une des premières régions touristiques de France, sinon la première ? ».

L'avenir est aux circuits courts ! Votre avenir d'alpiniste est tout tracé : lors de votre prochaine expédition, osez le Nord-Pas-de-Calais !

* pour les amoureux du Verdon, voir « Les Naufragés de la D17 », tourné au Chiran et dans les environs.


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le vendredi 06 novembre 2020 à 13:45:57

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin