Les actus

Himalaya et Karakorum - échos d'expéditions (actualisation du 2 mars 2020)

Compte-rendu publié par le PHZ (Himalayisme Hivernal Polonais)

Everest (8850 mètres)

Alex Txikon et trois Sherpas ont commencé aujourd'hui l'attaque finale du sommet. La tentative a stoppé à 6900m devant des conditions de glace défavorables. L'expédition est terminée.

Jost Kobusch a atteint l'altitude de 7350 mètres et redescend vers le camp de base. Son expédition solitaire est terminée.

Batura Sar (7795 mètres)

L'expédition « de sélection » des nouveaux talents pour la prochaine expédition hivernale polonaise au K2 en fin d'année est dirigée par Piotr Tomala (qui s'est illustré durant l'action de sauvetage de Revol). La plupart des participants affrontent pour la première fois l'hiver au Karakorum. Leur objectif : la première hivernale du sommet. Les alpinistes sont confrontés à des chutes de neige importantes, le camp 2 n'est pas toujours installé.

L'expédition est terminée, faute à des chutes de neige considérables et à un risque d'avalanche trop important.

Mitre Peak (6025 mètres)

A l'instar du Batura Sar, l'équipe de cinq personnes sans solide expérience hivernale est dirigée par Janusz Golab, leader sportif de l'expédition de Wielicki au K2 en 2018 (Golab abandonna alors son poste suite à une série de maladies durant l'expédition). Leur objectif : une nouvelle voie hivernale avec descente par l'itinéraire Ghirardini. Les membres de l'expédition sont actuellement en route vers Skardu.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le samedi 29 février 2020 à 18:43:02

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin