Les actus

Disparition de Joe Brown

Après Jan Kielkowski et Serge Coupé, c'est au tour du légendaire alpiniste Britannique Joseph "Joe" Brown de tirer sa révérence (26.09.1930-15.04.2020).

Brown peut être considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs de sa génération : des années 1950 aux années 1970, il aura laissé sa marque de fabrique des grès de son pays natal jusque sur tous les continents ou presque. Revue non exhaustive de ses réalisations les plus marquantes.

Avec son compatriote Don Whillans, il réalise le 25 juillet 1954 la première ascension de la face Ouest de l'Aiguille de Blaitière (TD+), dont la célèbre "fissure Brown", libérée par Robert Paragot lors de la seconde ascension, continuera d'inspirer le respect des grimpeurs dans les décennies suivantes. Du 2 au 4 août le même été, c'est la troisième répétition de la face Ouest des Drus, la même cordée poussant l'effort jusqu'au sommet du Grand Dru.

L'année suivante le 25 mai 1955, Joe Brown alors âgé de 24 ans rentre en toute simplicité dans la légende Himalayenne. A 14h45, Brown atteint pour la première fois avec Georges Band le sommet du Kangchenjunga (8586m), troisième sommet du monde. A l'instar de l'expédition heureuse au Makalu I des Français la même année, la face Sud-Ouest du troisième sommet du monde n'a guère opposé de difficultés aux Britanniques et l'ambiance dans l'expédition a été bonne. Brown en a même profité pour ouvrir une fissure qui porte son nom juste sous le bastion sommital, à plus de 8450m, et quasiment jamais reprise depuis. Marque d'élégance suprême, les Britanniques respectèrent alors le voeu du Roi du Sikkim de ne pas profaner la cime, s'arrêtant quelques mètres en contrebas du dôme neigeux.

Dans le Karakoram, les 6 et 7 juillet 1956, c'est la première ascension par l'arête Nord-Ouest des deux sommets (ouest puis est) de la Tour de Muztagh avec Tom Patey et Ian McNaught Davis. Sur le versant opposé, Robert Paragot, Guido Magnone, Paul Keller et André Contamine réaliseront la seconde ascension par l'arête Sud-Est, parvenant au sommet le 12 juillet. Au retour du sommet, grisé par ce succès - bien que relativement aisé, Brown découvre pour la première fois la Tour Sans Nom de Trango : rendez-vous est pris...

En 1962 au Pamir, dans le cadre d'une expédition anglo-soviétique, Brown fait l'ascension du Pic Communisme (7495m) par la face Sud et l'arête Est avec Anatoli Ovchinnikov, Malcolm Slesser, Ian McNaught-Davis, Graeme Nicol, Malakov, Alkhutov et Eugene Gippenreiter.

Le 11 août 1963 dans le Massif du Mont Blanc, c'est la première de la "Voie Britannique" (ED) en face nord de l'Aiguille sans nom avec Tom Patey, itinéraire mixte de grande envergure du versant Nant Blanc de l'Aiguille Verte toujours très apprécié de nos jours. Le 18 juillet auparavant, la même cordée avait inauguré la directe « Brown-Patey » en face Ouest de l'Aiguille du Plan (TD).

Le 18 Juillet 1964 de nouveau dans le Massif du Mont Blanc, Brown effectue la première de la face Ouest/arête Sud-Ouest de l'Aiguille de Leschaux avec Chris Bonington, Tom Patey et Robin Ford (D+). 3 jours plus tard, le même quatuor récidive avec l'ouverture de l'éperon nord de la Pointe des Pélerins (TD).

En 1970 sur El Toro (5830m, Cordillère Huayhuash), Brown fait une tentative poussée avec Dave Alcock, Mo Anthoine et Will Barker jusqu'à 30m sous le sommet, stoppée alors par les corniches sommitales après l'ouverture d'un itinéraire très technique.

En 1973 c'est la première ascension de la remarquable proue du Roraima Tepui au milieu des jungles du Venezuela avec ses compagnons Don Whillans, Mo Antoine et Hamish MacInnes.

Après une première tentative en 1975 avortée 200m sous le sommet suite à un incident qui aurait pu virer au tragique (Martin Boysen est resté bloqué deux heures durant, la jambe coincée dans une fissure!), en 1976 le vieux rêve de Brown se réalise enfin. La première ascension de la Tour Sans Nom à Trango (6251m) par sa face Sud-Sud-Ouest (35 longueurs/6b/A2) en compagnie de Martin Boysen, Mo Anthoine et Malcolm Howells, marquera l'apothéose de sa carrière.

En 1980 dans l'Himalaya du Kishtwar - futur secteur à la mode des alpinistes de haut niveau, Brown fera une tentative sur le Brammah II (6425m) avec Mo Anthoine, Bill Barker et Pete Minks, stoppée au col sud-ouest à 5500m par le mauvais temps.

La cinquantaine avancée, Brown effectuera sans succès deux tentatives sans oxygène sur la voie normale Tibétaine de l'Everest (1986, 1988), puis une sur celle du Cho Oyu (1990).

Natif de Manchester, initialement plombier de formation puis "homme à tout faire", Brown avait migré en 1966 à Llanberis dans le pays de Galles où il fonda son premier magasin d'articles de grimpe, activité qu'il développerait avec succès par la suite (« Joe Brown shops ») jusqu'à sa retraite. C'est dans cette même cité qu'il s'est éteint paisiblement hier à 89 ans.

Le GHM adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.


Ed Douglas BMC

Alpinist

Montagnes Mag 

Biography Joe Brown

 

 



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le jeudi 16 avril 2020 à 18:13:23

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin