Les Dossiers du G.H.M.

Nouveau refuge de l'Aigle

 

Lieu: Oisans (France)

Date: 2013-01-26

Confidentiel: Oui

(IMPORTANT: CE DOSSIER NE DOIT PAS ETRE DIFFUSE A L'EXTERIEUR DU GHM !)

Objet :

Refuge de l'Aigle: un des plus vieux refuge , une longue histoire.

Le projet retenu par les partenaires intègre la structure du refuge actuel dans une coquille bois massif aux formes identiques, homothétique qui permettra de porter la capacité de couchage de 18 + 1 gardien actuellement à 30 + 2 gardien, avec un équipement performant.

Le consensus sur le projet a donné lieu à l'obtention d'un permis de construire délivré par la mairie de la Grave. Les" amis du refuge de l'Aigle" acteur originel de la sauvegarde du refuge traditionnel, ont lancé une action juridique contre le permis délivré entravant le projet et ses étapes suivante: consultation des entreprises (le CAF suspend la mission de son architecte, ce qui met le processus à l'arrêt et risque ainsi d'oblitérer les financement publics).

A ce jour, l'urgence est de lever les blocages afin d'insérer le projet dans des lignes de financement public nécessaire ( Budget global environ 1 million d'Euros).


Note :

Refuge de l'Aigle : le projet à date février 2011 :
Note du GHM

La GHM se positionnait contre le projet CAF de reconstruction d'un nouveau refuge de l'Aigle, résultat d'un concours en 2005, lequel nécessitait. la démolition du refuge traditionnel construit en 1910 :

« A l'issue du débat, la position qui se dégage pour le GHM est clairement l'opposition formelle à la destruction du refuge actuel considéré comme un lieu de mémoire essentiel et sans doute unique dans les Alpes françaises. La seule évolution nécessaire étant la construction sur l'arrière du refuge d'une extension de taille limitée permettant d'améliorer les conditions de vie et travail du gardien,» (GHM, Assemblée générale, Chamonix 13 Décembre 2008)

La mise en place d'un comité de pilotage, sous l'arbitrage de Monsieur F Gillet, coordinateur désigné par la DATAR, lieu d'une concertation élargie à tous les acteurs et associations concernés par le devenir du refuge de l'Aigle, a permis de dégager un projet qui nous apparait, GHM, très proche de notre position.

Le contenu du projet actuel, développé par le cabinet d'architecture du CAF, le cabinet d'architecte Atelier 17 C, au travers des réunions de concertation tenues de juillet 2010 au 18 Février 2011, figure au compte rendu de réunion du comité de pilotage de la réunion de concertation du 18 février 2011. (*)
De ces réunions de concertation, nous retenons les points majeurs suivants :

- Conservation du site unique actuel, et préservation du versant nord de la Meije de toute autre construction.

- Intégration du refuge traditionnel dans le projet de rénovation, avec conservation de la structure d'origine, réhabilitée et réparée. Les matériaux mis en oeuvre à la construction initiale, seront réutilisés et mis en valeur dans la configuration d'origine.

- Le projet reprend les fonctionnalités et l'unité du bâtiment d'origine, ses formes et proportions, ses orientations au regard du paysage et de ses perspectives. les fonctions d'accueil sont concentrées dans un volume « vie » unique: ceci permettrait de conserver l'esprit de convivialité entre usager et avec le gardien.

- Création d'une coque dimensionnées aux contraintes naturelles du site ( Neige, vents, températures,..) qui devra intégrer et préserver le refuge traditionnel.


- L'occasion de cette rénovation majeure, offrirait l'opportunité d'augmenter la capacité actuelle d'une dizaine de places. Cette augmentation ne devra pas se
- faire au détriment d'une mise en valeur rigoureuse du patrimoine ; La mise en valeur des structures les systèmes constructifs seront clairement explicités, des équipements fonctionnels comme les bas flancs par exemple seront préservés et demeureront fonctionnels. Notons que l'extension actuelle du local gardien ne fait pas partie du bâti originel. La construction d'un local adapté à la fonction de gardiennage serait intégrée à la coque unitaire; cette .extension comprendra toutes les fonctions et équipements requis pour un fonctionnement optimum des équipements requis pour ce refuge d'altitude.

- L'isolation thermique, l'étanchéité et la rigidité feront perdre le ressenti des éléments naturels extérieurs par les résident dans le refuge: les aménagements devront permettre à l'usager de conserver ce contact avec les éléments extérieurs, et le contraste entre protection et confort du refuge et rigueurs du milieu haute montagne. Intégration des techniques modernes de gestion des ressources en énergies, de l'eau, des communications, de la réutilisation des matériaux disponibles tout en intégrant le contenu du patrimoine.

- Cette réhabilitation doit permettre d'accueillir les pratiques de l'Alpinisme les plus larges, d'absorber les affluences et usages les plus variés, de l'usage autonome hors saison gardée, à l'usage gardé avec repas mais aussi d'abri de secours pour usager en besoin ; et des retours tardifs de la Meije. Il sera pris en compte les pratiques modernes de la pratique de l'Alpinisme, dont le bivouac à proximité, une sur-affluence occasionnée par des conditions favorables,... Ainsi seront prévus des aménagements et extensions rudimentaires permettant l'assistance du gardien.


Compte tenu de ce programme architectural, qui a évolué dans le sens de la préservation du patrimoine tout en permettant une pratique de l'Alpinisme, de manière respectueuse du cadre naturel de la montagne, le GHM s'exprime de manière positive à la poursuite du projet, tout en rappelant sa vigilance quant au respect du patrimoine matériel et culturel que représente le refuge de l'Aigle.


Le président du GHM, C. Trommsrdorff

_______________
(*) « Etude de faisabilité de rénovation -agrandissement du refuge de l'Aigle » Relevé de conclusion de la réunion du comité de pilotage du 27 Janvier 2011 signé François Gillet
« Compte rendu de réunion Aigle 4ième phase du 18 février 2011 » par Jacques Félix Faure, Cabinet 17 C

_____________

Une saison à l'Aigle

 

Traversée incertaine, une vive émotion d'arriver à l'Aigle...suite de clins d'oeils improbables. Un vrai moment d'amitié partagée un accueil chaleureux l'arrivée.
Jack, Scalata,
Une larme à l'oeil à Lulu Berardini. Superbe refuge, accueil et gentillesse.
Josiane, Montpellier 11 Juillet 2007


Un refuge exigu mais non moins chaleureux
Marie Rire, 22 Juillet

Après une nuit de folie avec le vent qui nous berce les tôle du Refuge qui chantent « douce nuit », nous voulons partir à la Meije orientale...le vent nous interdit l'accès et nous pousse à redescendre au refuge : aucun regret le refuge est super... j'espère revenir à l'Aigle un jour
Anne, 19 Juillet
Depuis le temps que nous voulions monter au refuge de l'Aigle : ça y est, c'est chose faite : il est tel que nous le voyions dans les revues qui parlent de lui. .Quand on imagine toutes les histoires qu'il a pu connaître. Nous sommes vraiment ravis d'être là, c'est le bonheur ;
Ben & Nat, 22 Juillet

Ca se mérite de venir à l'Aigle, mais on n'est pas déçu ! Toute l'équipe s'en souviendra : il n'y a plus beaucoup de refuges qui offre une telle ambiance. Merci aux gardiens pour leur accueil. Bravo aux gardiens et merci d'accepter de telles conditions de vie rudimentaire pour notre plus grand plaisir
Marise, Jean-paul, Eric, Simond, Vincent, 22 Juillet

Nous sommes ravis d'avoir atteint l'Aigle : Quelle merveille. Refuge que nous avions découvert lors du festival du film d'Autran : nous ne sommes pas d déçus ;
Chapeau pour les gardiens qui gardent toujours le sourire malgré les conditions de travail bien difficiles. .Bonne continuation.
Mélanie & jean, 22 Juillet

La course n'aurait pas été la même sans la nuitée dans le mythique refuge de l'Aigle et l'accueil à la hauteur de la réputation des lieux.
Merci à Marie & Thomas, pour l'ambiance qu'ils donnent aux lieux.
Ludo, 26 Juillet

Magnifique refuge gardé par une très belle demoiselle, merci
Roche P, 30 Juillet

Enfin le refuge de l'Aigle à portée immédiate de ces magnifiques sommets et suspendu entre ciel et terre ,...ce petit bout de cabane adossé à ce roche, qui a vaillamment les plus grandes tempêtes et abrité plusieurs générations d'alpinistes...bref avant que cette bicoque historique ne soit remplacée définitivement par un refuge flambant neuf
Nico, cora & Eric, 2 Août

Monter à l' Aigle,approcher les Anges, trouver la paix,...la gardienne très très jeune tient ce refuge mythique et nous régale. Le bonheur est simple, il est porté de chaussures.
Denis, 7 Août

Des années à en rêver. Ambiance unique pour une expérience unique.
Coriane, 4 Août

Demain on va faire la Meije Orientale on revient au chalet. J'espère que un jour, comme papa au jourd'hui j'emmènerai mon fils faire le refuge de l'Aigle.
Vic 13 ans, 8 Août

Dès 17 heures le vent s'est levé et ce magnifique refuge s'est mis à trembler, hurler ;;; jusqu'au matin.
Frederic B, Août

Une après-midi à contempler les derniers jours du refuge
Gilles du CAF Brignole, 20 Août

Quel bonheur de trouver Marie, Thomas et Antoine dans c erefuge authentique, chaleureux. C'est incroyable d edormir dans un tel endroit et de se réveiller le matin en admirant le lever de soleil sur le glacier de l'homme
D,L et M, 13 Août

Quel moment magique de se trouver dans ce refuge de l'Aigle perché face à la Meije. L'Aigle planera longtemps dans mes souvenirs
Martine, Marc, 22 Août

Dere hut behoert absoluut toodde meest byzondere die ik ooit gerien heb. Maximal 20 personen dus klein en pnacking gelegen.
Eugene,21 August

...de tout évidence les gardiens sont les seuls atouts de ce refuge...
Eric, Cathy, 22 Août

Sometimes dream come true...depuis plus d e20 ans je rêvais, modeste randonneur, d'atteindre l'Aigle et d'effleurer le doigt de Dieu. A 70 ans je réalise un rêve avec mon frère cadet Michel. Mieux que les revues spécialisées, la réalité du refuge dépasse la fiction : la beauté du site, la robustesse et la convivialité du refuge ainsi que l'accueil et le sourire de Marie...
Jean Paul, CAF Orléan, 25 Août

Première te dernière nuit dans ce refuge qui cette fois semble voué à la destruction, peut être pour le bien des gardiens ?
Benedicte et Jean Batiste, 29 Août

Nous nous sommes levés tôt pour venr ici. On a pique-niqué en route ; quand nous sommes arrivés, Marie nous a fait des grands signes percher sur son rocher. Le refuge est très bien , il y a juste des couvertures qui grattent un peu.
Carmen, 29 Août

Un Bon refuge aimé...et quel accueil !! Petit mais douillet, le refuge !! Avec un bon accueil.
Cécile, 31 Août

Je m'étais imaginé un lieu magique... c'est comme je l'avais rêvé... mais en mieux !!!! Avec deux gardiens de rêve, 1000 fois merci.
Thomas et Marie1 Septembre

Un super accueil sur ce perchoir, quoi de mieux pour deux aiglons de Nice
Marc et Valérie, 2 Septembre

Visite éclair, magnifique ce refuge. (Super propreté ici d'ailleurs...ça vaut tout le voyage de l'Aigle. Les Ecrins c'est pour les touristes... !)
Sandy, 3 Septembre

...et une nuit avant la démolition !
Sylvain, 5 Septembre

Superbes photos dans ce refuge tout en bois qui me plaît bien.
Céline, 20 Septembre

Héliportage réussi ? Les travaux pour le nouveau refuge commencent...STABILISATION/ PROTECTION
Berthold, Stephan, Niki,...

Vivement le nouveau refuge, celui-ci prend l'eau de toutes parts
Denis

Températures franchement négatives. Belle ambiance bien chaude à l'intérieure.
Jeff/ Pierre/ Fred/ Clément/ 3 Janvier 2009

Arrived to-day in this characteristic hut. Nice place to stay.
Heute... veinstrehe hut
Riccardo, Christian Schlesser, guide de Allemagne-Oestereich, 8 April 2009

 

 

Arrivant dans la nuit, en pleine tempête de neige, je découvrais le refuge dans une fugitive lueur : il n'était pas petit, il n'était pas grand, il était immense.
Rentré en son sein, je baignais dans un délice de douceur et de chaleur ;
Au lever du jour, après une nuit ballotté par la force 9 des 40ièmes rugissants, je l'examinais dans tous ses détails, ce « vieux » centenaire de refuge : il était flambant neuf :
- toutes les pièce maîtresses, petites sections de 10x10 cm seulement, taillées dans un mélèze clair ambré sont comme de bois neuf
- le plancher de chêne, qu'ont voit raboté par les « Tricounis » de ces rudes guides et distingué client entrevus sur une vielle carte jaunie, n'a que la peau tavelée
- les mur montrent la fraîcheur d'un bois neuf hormis des marque de coulure d'eau dans un angle sud-ouest
- Une structure étonnement légère mais solidement lestées par ses pieds solidaires de plaques de métal lestés par les blocs de granit de ses fondations
- une trame de 1,90 x 2 ,20 m, étonnement moderne dans sa conception, me donne à rêver toute sorte de combinaisons pour continuer le travail des compagnons constructeurs d'un autre siècle
- je revis la marche des porteurs chargés de leur crochet et charge de pièces de bois soigneusement notées, qui, en 1907, ont réalisé les 140 voyages. Partant de la Grave, ils traversent ce petit pont sur la Romanche, remontent Côte Longue, prennent pieds sur ce glacier Tabuchet, dont la trace est bien marquée au fil de ces 140 voyages, allongent le pas mécanique, enveloppés dans la brûlure de l'effort, longues foulées sur une pente de neige et glace qui peu à peu se couchent. Enfin déboucher sur la plateforme du bivouac, accrochée à cette aiguille de granit rouge: l'Aigle, lieu attendu au coeur de ses glaciers, entouré du ciel...

Au jourd'hui je suis redescendu dans la vallée. Je comprends que ce petit refuge n'a pas d'âge. Seul il écrira d'innombrables histoires à venir, pour les enfants des enfants des grimpeurs fous, des randonneurs poètes, des anges...
mais j'entends résonner la bêtise et l'orgueil qui déclarent.... réglementaire......sécurité...budget & finacements... inauguration en grande pompe... pomp...pom...po....p......

Fred, Pâques 09


_____________



Dossier proposé par Fréderic LABAEYE
Mis en ligne le samedi 26 janvier 2013 à 16:37:39

Ces dossiers peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin