Les actus

Publication du "Carnet de route" de Micheline Rambaud lors de l'expédition féminine au Cho Oyu (1959)

Dans nos actus récentes, nous vous relations la rédaction de nouveaux articles parus sur Wikipédia, dont l'un dédié à Micheline Rambaud.

Cette dernière fut la cinéaste de l'expédition féminine au Cho Oyu de 1959, dirigée par Claude Kogan. Lors de cette expédition, Micheline Rambaud tint un carnet de route au jour le jour, qui depuis était resté enfoui dans ses archives. Repris et rédigé cette année durant le confinement, il s'agit désormais de l'unique document écrit et publié par une membre de l'expédition, publié à la mémoire de toutes les protagonistes de l'aventure dont elle est l'ultime survivante.

Comme dans le film de l'expédition, "Voyage sans retour", c'est en femme qu'elle s'est intéressée aux Népalaises, à leur vie quotidienne et à ses aspects les plus divers, les plus directement relatifs à la condition féminine, mais aussi à la nature et aux pays traversés...

Le livre est abondamment illustré par ses photos ainsi que celles de Colette Le Bret, médecin de l'Expédition.

Pour en savoir plus et commander ce livre, qui sortira avant Noël, veuillez cliquer sur le lien indiqué plus bas vers le fichier pdf du bon de commande.

Il sera joint au livre gratuitement un lien pour visionner le film de l'Expédition "Voyage sans retour", dont ce texte est le complément indispensable. Avec le recul, cela permet de mesurer le chemin parcouru depuis 1959, pour l'entraînement des alpinistes, l'amélioration de leurs techniques, du matériel et son moindre poids, et surtout l'amélioration des communications... La qualité et l'originalité de ce film lui avaient valu le Grand Prix de l'U.I.A.A au Festival de la montagne et de l'exploration de Trento, en 1960.


Cliquer ici télécharger le fichier pdf



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le mardi 27 octobre 2020 à 16:47:06

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin